La sonothérapie contre le stress et l’anxiété

Bien que peu d’études aient été menées à ce sujet, l’une d’elle publiée en 2019 révèle que la sonothérapie réduit bien la tension artérielle systolique. Cette dernière est considérée comme un indicateur de réduction de l’anxiété.

De plus en plus, des établissements se tournent vers ces pratiques douces et non invasives, comme le CHU de St Etienne qui propose des séances de sonothérapie dans le cadre de soins palliatifs mais aussi aux proches des personnes hospitalisées.

Les participants expriment une diminution de divers symptômes liés au stress, comme la sensation de peur, l’estomac noué, l’anxiété, les tensions et l’énervement.

D’autres études sont en cours, telle que celle menée par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dont l’objectif est de comparer les effets de deux techniques de massages sonores pour la prise en charge de l’anxiété et de la douleur des patients opérés d’un pontage coronarien. Cette étude vise notamment à évaluer l’impact de ces techniques sur la consommation d’anxiolytiques, d’antalgiques, d’anti-inflammatoires ou encore sur la douleur et les effets secondaires liés à l’opération.

Bien que les résultats de cette étude n’aient pas encore été publiés, il est intéressant et encourageant de noter la prise en considération de techniques complémentaires comme la sonothérapie dans l’accompagnement des patients et leur prise en charge.